Dans un premiers temps, on va voir qu'il existent 12 notes différentes! Il faut les connaitre impérativement. Do ré mi fa sol la si vous connaissez surement ! Ce sont les touches blanches sur un octave de piano! Mais ces sept notes ne sont pas les seules à exister. Les touches noir d'un octave représentent les 5 autres notes de notre ensemble de douze notes.
2. Ces "touches noire sont notée à l'aide du dièse (#) ou du bémol (b). Le dièse signifie 1/2 ton au dessus (c'est à dire la note tout de suite après) et le bémol veut dire 1/2 ton en dessous (donc la note toute de suite avant).
les 5 touches noire du piano sont ainsi nommées :
- C# ou Db
- D# ou Eb
- F# ou Gb
- G# ou Ab
- A# ou Bb
Ce que je viens d'expliquer est la BASE! Il faut impérativement connaître les douze noms de notes possible :
C C# D D# E F F# G G# A A# B
C Db D Eb E F Gb G Ab A Bb B
3.-Pourquoi C et non Do, pourquoi A et non La ...
Parce que c'est plus conventionnel ! Les accords sont à 98 pourcent du temps écrit sous cette forme !! Il faut connaitre les notation anglaises! Do=C Ré=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A et Si=B
- Pourquoi il n'y pas de E# ni de B# (et pas de Fb ni de Cb) ? Parce que entre E et F, et entre B et C, il n'y a qu'il seul 1/2 ton! (regarder une octave de piano, il n'y pas de touche noir entre le mi et le fa, ni entre si et le do!)
Donc E# c'est F, B# c'est C et Fb c'est E et donc Cb c'est ? ... c'est B !
4.Ceci n'a pas seulement valable pour la guitare et le piano mais pour tous les autres instruments! (En musique indienne, arabe ou chinoise néanmoins, il peux y avoir des notes séparée par moins d'un 1/2 tons! imaginez que sur une octave de piano, il y ait une notre entre le mi et le fa, une autre entre le sol# et le la ect... donc plus de 12 notes par octaves ! Mais bon on s'éloigne du sujet!)
5.Pour en revenir à ce cours, nous allons donc voir 12 accords différent dans 5 formes d'accords différentes! 5 X 12 = 60.
Les accords majeurs notés simplement C (accord de do majeur) ou G (accord de sol majeur)
Les accords mineurs notés par exemple Cm (do mineur) ou Gm (sol mineur)
Les accords septième : C7 ou G7
Les accords mineur septième : Cm7 ou Gm7
enfin les accords de septième majeur : CM7 ou GM7.